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GreenGo se démarque des autres scooters traditionnels à essence sur tous les points

La conception innovante du scooter se concentre sur le haut niveau des performances associé à une autonomie importante, un rendement élevé du moteur, la réduction du poids, un contrôle tout-numérique du système, l’aérodynamique, et un type de batteries dernière génération au NiMH.

GreenGo incorpore relativement peu de composants (250 contre 2.500 pour un scooter à essence), avec pour conséquences des coûts réduits de production et d'entretien.

COMPOSANTS

Cadre en aluminium léger
Le cadre en aluminium, conjointement développé par Lockheed Martin Advanced Structures et Alcoa Automotive Research Group a été conçu pour fournir l'intégrité et la solidité de la structure du scooter tout comme l'espace protégé du pack de batteries placé au centre, assurant de ce fait un centre de gravité placé très bas pour une stabilité optimisée du scooter. L'armature en aluminium a été soumise à un ensemble de tests rigoureux pour garantir sa rigidité et sa résistance en conditions extrêmes tout au long du cycle de vie du scooter.

Motorisation
La technologie de motorisation de Vectrix comporte un moteur électrique avancé à aimants permanents sans balais (Brushless), conçu et fabriqué spécifiquement pour Vectrix par Compumotor, une division de Parker Hannifin. Pour le marché européen, le moteur et l'ordinateur mono-carte sont fournis par la division SBC de Parker Hannifin de Milan, Italie.

Le moteur est léger, efficace et conçu pour garantir des prestations optimales à coût réduit. Sa fonction consiste à convertir l'énergie électrique stockée dans le pack de batteries en énergie mécanique et à entraîner la roue arrière du scooter par l’intermédiaire d’un variateur automatique linéaire.

Transmission
La boîte de vitesses à entraînement direct constitue une des caractéristiques les plus originales de la mécanique Vectrix. Inventée par Gertrag Gears N.A. (fournisseurs exclusifs des transmissions manuelles à Audi, Porsche et Mercedes Benz), elle est intégrée dans le moyeu de la roue arrière du scooter et fournit une réduction hautement efficace entre l'arbre moteur et la couche de surface.

La boîte de vitesses intégrée et le moteur électrique fournissent une accélération linéaire à toutes les vitesses, sans à-coups. L'unité est scellée et lubrifiée en permanence, n'exigeant aucun entretien tout au long du cycle de vie du scooter.

Pack batteries (NiMH)
Vectrix a travaillé en étroite collaboration avec Gold Peak Batteries pour développer un pack de batteries Nickel à Hydrures de Métal (NiMH) 30 Ah, 125 volts, spécifiquement pour le scooter GreenGo.
Le pack batteries a une capacité de 3.7 kWh et il est conçu pour durer jusqu'à 1.700 cycles complets de recharge. Sur la base d’un parcours moyen de 160 à 240 kilomètres par semaine, et 2 à 3 cycles complets de recharge par semaine, les batteries sont prévues pour durer entre 10 et 15 ans. Les cycles de recharge partielle ne créent pas « d’effet mémoire » caractéristiques d’autres types de batteries.
Le chargeur à bord de 1.5 kW se raccorde à une prise de courant classique (monophasé 220 volts/10 ampères) et fournit une charge de 80% en 2 heures environ.

Contrôleur moteur
Le système de commande électronique est le « cerveau » du scooter et fournit l'interface entre le pack de batteries et le moteur.

Conçu et développé par Vectrix et produit par Compumotor Division de Parker Hannifin, le contrôleur numérique réduit le coût, la taille et le poids du scooter en complétant chaque fonction de contrôle et de diagnostic des différents constituants. La conception utilise une carte unique pour des interconnexions de systèmes telles que : contrôle de puissance, distribution d'énergie électrique, gestion des commandes.

Le contrôleur incorpore le traitement numérique des signaux (technologie DSP) et assure l’interconnexion avec l’extérieur : prise diagnostics, téléchargement de données.

DAaRT:
DAaRT® est l’acronyme de Decelerating, d'Accelerating and Regenerative Throttle, système breveté qui permet d'avoir l’accélérateur et le frein dans la même main en utilisant une poignée bi-directionnelle.
En tournant la poignée d’accélérateur en sens inverse, on active un système de freinage à récupération d'énergie par inversion de la polarité du moteur électrique, avec trois conséquences :

1. L'énergie qui habituellement se disperse pendant le freinage est ici récupérée et convertie en énergie électrique dans les batteries, avec une extension d’autonomie moyenne comprise entre 8% et 12%.
2. Le système de freinage à récupération d'énergie ralentit le scooter de manière uniforme et sûre, sans que le conducteur n’ait à employer les freins.
3. Ce système constitue en outre une réduction ultérieure des dépenses d'entretien (lubrifiant et de plaquettes des freins).

DAaRT® s’avère très utile notamment pour sortir des parkings et des passages étroits : la poignée bi-directionnelle permet d’activer à l'arrêt la marche-arrière.

Tableau de bord digital
Un tableau de bord sophistiqué visualise l’état des différents instruments : compteur de vitesse, horloge, autonomie résiduelle estimée, kilométrage, état des batteries et du niveau de recharge. L’affichage se compose d’un afficheur central analogique et de 2 écrans latéraux à cristaux liquides.

LIEN: www.vectrixusa.com

 

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