GreenGo se démarque des autres scooters traditionnels à essence sur tous les points
La conception innovante du scooter se concentre
sur le haut niveau des performances associé à une
autonomie importante, un rendement élevé du moteur,
la réduction du poids, un contrôle tout-numérique
du système, l’aérodynamique, et un type de batteries
dernière génération au NiMH.
GreenGo incorpore relativement peu de composants
(250 contre 2.500 pour un scooter à essence),
avec pour conséquences des coûts réduits de
production et d'entretien.
COMPOSANTS
Cadre en aluminium léger
Le cadre en aluminium, conjointement développé par
Lockheed Martin Advanced Structures et Alcoa Automotive
Research Group a été conçu pour fournir l'intégrité et
la solidité de la structure du scooter tout comme
l'espace protégé du pack de batteries placé au centre,
assurant de ce fait un centre de gravité placé très bas
pour une stabilité optimisée du scooter.
L'armature en aluminium a été soumise à un ensemble de
tests rigoureux pour garantir sa rigidité et sa
résistance en conditions extrêmes tout au long du
cycle de vie du scooter.
Motorisation
La technologie de motorisation de Vectrix comporte un
moteur électrique avancé à aimants permanents sans
balais (Brushless), conçu et fabriqué spécifiquement
pour Vectrix par Compumotor, une division de Parker
Hannifin. Pour le marché européen, le moteur et
l'ordinateur mono-carte sont fournis par la division
SBC de Parker Hannifin de Milan, Italie.
Le moteur est léger, efficace et conçu pour garantir
des prestations optimales à coût réduit. Sa fonction
consiste à convertir l'énergie électrique stockée dans
le pack de batteries en énergie mécanique et à
entraîner la roue arrière du scooter par l’intermédiaire
d’un variateur automatique linéaire.
Transmission
La boîte de vitesses à entraînement direct constitue
une des caractéristiques les plus originales de la
mécanique Vectrix. Inventée par Gertrag Gears N.A.
(fournisseurs exclusifs des transmissions manuelles à
Audi, Porsche et Mercedes Benz), elle est intégrée dans
le moyeu de la roue arrière du scooter et fournit une
réduction hautement efficace entre l'arbre moteur
et la couche de surface.
La boîte de vitesses intégrée et le moteur électrique
fournissent une accélération linéaire à toutes les
vitesses, sans à-coups. L'unité est scellée et
lubrifiée en permanence, n'exigeant aucun entretien
tout au long du cycle de vie du scooter.
Pack batteries (NiMH)
Vectrix a travaillé en étroite collaboration avec
Gold Peak Batteries pour développer un pack de
batteries Nickel à Hydrures de Métal (NiMH) 30 Ah,
125 volts, spécifiquement pour le scooter GreenGo.
Le pack batteries a une capacité de 3.7 kWh et il est
conçu pour durer jusqu'à 1.700 cycles complets de
recharge. Sur la base d’un parcours moyen de 160 à 240
kilomètres par semaine, et 2 à 3 cycles complets de
recharge par semaine, les batteries sont prévues
pour durer entre 10 et 15 ans. Les cycles de recharge
partielle ne créent pas « d’effet mémoire »
caractéristiques d’autres types de batteries.
Le chargeur à bord de 1.5 kW se raccorde à une prise
de courant classique (monophasé 220 volts/10 ampères)
et fournit une charge de 80% en 2 heures environ.
Contrôleur moteur
Le système de commande électronique est le « cerveau »
du scooter et fournit l'interface entre le pack de
batteries et le moteur.
Conçu et développé par Vectrix et produit par
Compumotor Division de Parker Hannifin, le contrôleur
numérique réduit le coût, la taille et le poids du
scooter en complétant chaque fonction de contrôle et
de diagnostic des différents constituants. La
conception utilise une carte unique pour des
interconnexions de systèmes telles que : contrôle de
puissance, distribution d'énergie électrique,
gestion des commandes.
Le contrôleur incorpore le traitement numérique des
signaux (technologie DSP) et assure l’interconnexion
avec l’extérieur : prise diagnostics, téléchargement
de données.
DAaRT:
DAaRT® est l’acronyme de Decelerating, d'Accelerating
and Regenerative Throttle, système breveté qui permet
d'avoir l’accélérateur et le frein dans la même main en
utilisant une poignée bi-directionnelle.
En tournant la poignée d’accélérateur en sens inverse,
on active un système de freinage à récupération d'énergie
par inversion de la polarité du moteur électrique,
avec trois conséquences :
1. L'énergie qui habituellement se disperse pendant
le freinage est ici récupérée et convertie en énergie
électrique dans les batteries, avec une extension
d’autonomie moyenne comprise entre 8% et 12%.
2. Le système de freinage à récupération d'énergie
ralentit le scooter de manière uniforme et sûre,
sans que le conducteur n’ait à employer les freins.
3. Ce système constitue en outre une réduction
ultérieure des dépenses d'entretien (lubrifiant
et de plaquettes des freins).
DAaRT® s’avère très utile notamment pour sortir des
parkings et des passages étroits : la poignée
bi-directionnelle permet d’activer à l'arrêt
la marche-arrière.
Tableau
de bord digital
Un tableau de bord sophistiqué visualise l’état des
différents instruments : compteur de vitesse, horloge,
autonomie résiduelle estimée, kilométrage, état des
batteries et du niveau de recharge. L’affichage se
compose d’un afficheur central analogique et de 2 écrans
latéraux à cristaux liquides.
LIEN:
www.vectrixusa.com |
|